Communauté

Le 12 décembre 2018 – Près de 150 personnes du milieu des affaires de l’Outaouais étaient présentes chez Artist in Residence Distillerie pour le premier anniversaire de la campagne de capitalisation « Des Ailes Pour Elles » d’Option Femmes Emploi.

La présidente de la campagne Nancy Raymond, également présidente de Steamatic Canada et les ambassadrices ont profité de cette soirée pour remercier les donateurs et toutes les personnes qui soutiennent l’entrepreneuriat au féminin en Outaouais. C’est avec une immense fierté que madame Raymond a annoncé que la campagne a amassé 125 000.00 $ jusqu’à aujourd’hui. Elle encourage la population de continuer à soutenir l’entrepreneuriat au féminin.

La directrice générale d’Option Femmes Emploi a expliqué pourquoi encore aujourd’hui il est important d’avoir un Fonds pour faciliter l’accès aux femmes à du financement pour leurs projets de démarrage, d’expansion, et de consolidation de leur entreprise.

Le capital amassé au cours de la campagne donnera la possibilité aux entrepreneures d’obtenir des prêts pouvant atteindre jusqu’à 20 000 $

L’image contient peut-être : 11 personnes, personnes debout


Lancement du projet « Accès des femmes au secteur automobile »

Le 14 novembre 2018 – L’annonce public du financement pour notre nouveau projet « Accès des femmes au secteur automobile ». Un immense merci à Steven MacKinnon pour sa présence à nos côtés. Merci également à notre bailleur de fonds, Condition Féminine Canada. Merci à nos partenaires des entreprises et du milieu scolaire (de gauche à droite sur la photo):

Eve Lavallée du Centre Krown Outaouais, Matthieu Larocque directeur adjoint à l’École des métiers spécialisés Asticou, Élise Lacroix du @Service régional de la formation professionnelle de l’Outaouais, Claude La France de Gareau Autopro, Stéphanie Pilote du Canadian Tire, Marianne Lapointe d’Option Femmes Emploi, Steven MacKinnon Député de Gatineau, Martine Plourde Ofe Directrice d’Option Femmes Emploi, Caroline Bernard de Le Centre de l’auto Monsieur 4 roues, François Fafard de Dupont & Dupont Ford, Marthe Carpentier Présidente d’Option Femmes Emploi, France Beaudry de l’École des métiers spécialisés Asticou

Absents lors de la prise de photo: Mario Courchesne de NAPA Pieces Courchesne, Alexandre Tremblay de Service Automobile ML


20e anniversaire Non-Trad chez Option Femmes Emploi

Le 18 octobre 2018 – Option Femmes Emploi a tenu une soirée afin de souligner le 20e anniversaire du Non-Traditionnel dans l’organisation et faire le dévoilement de 5 fiches d’exploration Non-Trad. Merci à Claudine, Kelly-Sun, Rachelle, Vicky et Annik qui ont bien voulu faire un témoignage de leurs parcours.

Le Non-Trad à Option Femmes Emploi c’est 20 années de concertation avec les acteurs du milieu pour faire avancer la situation des femmes. Plus de 20 000 personnes sensibilisées à la diversification des choix professionnels. 460 entreprises sensibilisées aux besoins des femmes et 506 femmes qui ont reçu un accompagnement spécialisé vers leurs réussites. Quelques projets de recherches, des colloques et autres activités publiques pour mobiliser les acteurs du milieu.

Nous remercions le Secrétariat à la condition féminine du Québec pour sa contribution financière, les élus locaux, provinciaux et fédéraux qui étaient présents ainsi que les personnes, partenaires et les entreprises qui travaillent avec nous depuis 20 ans à l’avancement des femmes dans des secteurs d’activités Non-Traditionnel.


Assemblée générale annuelle 2018  – Un invité pour honorer des personnes chez Option Femmes Emploi !

Le 25 septembre  2018 – Le député de Chapleau Monsieur Marc Carrière était présent afin de remercier la présidente sortante d’Option Femmes Emploi madame Ginette Mercier et souligner ses années d’implications auprès du  conseil d’administration. Option Femmes Emploi a également profité de ce moment pour remercier Marie Dugré pour ses 30 ans , Claudia Hernandez et Shirley Joan Bouchard  pour leurs 10 ans de loyaux services auprès de l’organisation.

Le conseil d’administration pour l’année 2018-2019 est composé de Mesdames Marthe Carpentier, Louise Cormier, Marie-Josée Potvin, Amélie Jean, Josée Larocque, Lyne Aubé et Sylvie Samson.


Business Club 

Le 13 juin  2018 – Monsieur Michel Sarrazin était présent à un événement du Business Club afin de donner une conférence sur Les 7 piliers de la réussite.


Visite du Ministre des Finances 

Le 28 mai 2018 – Option Femmes Emploi a eu le privilège de recevoir la visite du Ministre des Finances Carlos J. Leitão accompagné du député Monsieur Marc Carrière. Les femmes présentes ont eu l’occasion d’échanger avec les invités sur différents sujets touchant l’économie.


Lancement de la campagne de capitalisation  – Des Ailes pour Elles

Le 11 décembre 2017 – Près de 150 personnes du milieu des affaires de l’Outaouais étaient présentes chez OB Prestige Auto pour le lancement de la campagne de capitalisation d’Option Femmes Emploi.

Pour mener de front cette ambitieuse campagne, Option Femmes Emploi et Nancy Raymond ont créé une équipe d’ambassadrices composée de femmes d’affaires de la région, leaders inspirantes dans leur domaine respectif.

Le capital amassé au cours de la campagne donnera la possibilité aux entrepreneures d’obtenir des prêts pouvant atteindre jusqu’à 20 000 $ pour leurs projets de démarrage, d’expansion, et de consolidation de leur entreprise.

Pour plus d’information au sujet de la campagne Des Ailes pour Elles ou pour effectuer un don, veuillez consulter le site web Des Ailes pour Elles : http://desailespourelles.mozello.com/.


 

 Assemblée générale annuelle 2017  – Une invitée surprise chez Option Femmes Emploi !

Le 26 septembre 2017 – Lors de notre assemble générale annuelle, nous avons eu l’immense privilège de recevoir la visite du député Steven MacKinnon accompagné de l’honorable Maryam Monsef, ministre de la Condition féminine du Canada.

Photos

La ministre a eu la générosité de nous entretenir sur la condition des femmes en ce qui a trait à l’emploi, l’entrepreneuriat, la diversité culturelle, le retour aux études, l’insertion des femmes dans les métiers majoritairement masculins ainsi que le rôle des femmes dans la société. Les personnes présentes ont également eu la chance de lui poser quelques questions.

Le député Steven MacKinnon a honoré, par la remise d’une épinglette du 150e anniversaire du Canada, Madame Martine Plourde, directrice générale d’Option Femmes Emploi pour sa grande contribution auprès des femmes. Cette épinglette, d’un nombre limité, a été fabriquée avec le cuivre du toit du Parlement du Canada.

 

Nous sommes heureuses de vous présenter le conseil d’administration pour l’année 2017-2018.

Sophimage2017_hr_0N4A4234

Ginette Mercier, Amélie Jean, Marthe Carpentier, Martine Plourde et Louise Cormier
Linda Fréchette, Marie-Josée Potvin et Josée Larocque


Lancement d’Option Femmes Entrepreneures

Le 21 juin 2017 – Lors d’un 5 à 7 tenu par Option Femmes Entrepreneures 60 personnes étaient présentes  afin de célébrer le lancement de celui-ci et de son Business Club, un ensemble de services de développement professionnel et d’entrepreneuriat offrant aux femmes entrepreneures les outils nécessaires pour propulser leur entreprise.

Cette soirée a également été l’occasion de recevoir plusieurs femmes du milieu entrepreneurial. Les personnes présentes ont pu assister à la présentation des différents outils mis en place dans le cadre de cette nouvelle division, dont le nouveau site Web, le mur du succès entrepreneurial et de notre répertoire d’entrepreneures ainsi que la bibliothèque Sylvie-Charbonneau.

Le directeur régional du Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, Monsieur Jeffrey MacHan était présent pour inaugurer ces outils qui ont été mis en place grâce à l’octroi de la mesure d’appui aux projets des Tables d’action en entrepreneuriat.


Journée internationale de la femme

Le 9 mars 2017  – 70 personnes étaient présentes lors d’un 5 à 7 tenu par Option Femmes Emploi afin de célébrer la journée internationale de la femme. Ce fut également l’occasion d’annoncer l’octroi d’un financement pour un nouveau projet.

Monsieur Roger Blanchette, historien a souIMG_0352 - Copieligné l’histoire des femmes en toute égalité. Les personnes présentes ont pu apprécier la conférence «Célébrons des bâtisseuses de l’Outaouais!». En effet, ce dernier nous a fait connaitre des femmes qui ont marqué l’Outaouais, telles que Laurette Larocque et Donalda Charron. Ces femmes inspireront certainement les prochaines générations.

 

 

IMG_0273 - Copie

Le député de Chapleau et adjoint parlementaire au ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et de la ministre responsable de l’Enseignement supérieur, Monsieur Marc Carrière, était présent pour annoncer l’octroi d’un financement par le Secrétariat à la condition féminine du Québec de l’ordre de 49 000 $ pour le projet
« La conciliation travail-famille pour tous ! » dans le cadre du volet 1 «Égalité entre les femmes et les hommes». Ce projet permettra aux employeurs de la région d’obtenir un accompagnement afin de mettre en place des mesures concrètes de conciliation travail-famille dans leur entreprise. Nous tenons à souligner le partenariat avec la Chambre de Commerces de Gatineau pour l’accomplissement de ce projet.


Mobilisation de femmes dans la région ! Pour que toutes les femmes se sentent belles, en confiance et professionnelles

Le 14 février 2017  – Un nouveau partenariat est né. Les avocates du Barreau de l’Outaouais ce sont mobilisées pour offrir des vêtements professionnels à des femmes de la région, par le projet VIVE, c’est-à-dire, Vêtues de l’Intérieur Vers l’Extérieur.

Photo

Toute la matinée au rez-de-chaussée du Palais de justice de l’Outaouais il y a eu un va-et-vient constant de femmes mobilisées qui sont venues porter vêtements, souliers et accessoires de qualité et professionnels.


 Assemblée générale annuelle 2016 – Lancement d’un projet pour les femmes

Le 25 octobre 2016 – Près de 80 personnes sont venues assister au lancement du projet « VIVE, vêtu de l’intérieur vers l’extérieur », un nouveau volet des Fées de l’Outaouais.

Lors de cet événement animé par Julie Blais Comeau, nous avons tenu un défilé de mode regroupant des participantes d’Option Femmes Emploi habillées professionnellement par Isabelle Carbonneau et Isabelle Rhéaume.

Option Femmes Emploi accompagne les femmes vers le marché de l’emploi. Les Fées de l’Outaouais élargissent les bénéficiaires de leur mission en donnant des ailes désormais aux femmes qui effectuent un retour à l’emploi en offrant des vêtements et accessoires pour assurer une tenue professionnelle.

L’implication de monsieur Raymond Brunet, de Ed Brunet et associés a été honoré par la remise d’une plaque de reconnaissance. Ce lancement a été suivi de l’AGA d’Option Femmes Emploi.


Droit de parole – Conciliation travail-famille

Le 8 mars 2016, près de 60 personnes ont assisté à un panel de discussions sous le thème de la Conciliation travail-famille.

Cette initiative en partenariat avec l’Assemblée des groupes de femmes d’interventions régionales en collaboration avait comme objectif de sensibiliser les employeurs à mettre en place des mesures de Conciliation travail-famille à l’aide des outils mis à leurs disponibilités avec le nouveau site web préparé par AGIR: ctfoutaouais.org.

L’événement animé par Madame Louise Poirier, à regroupé une douzaine de panelistes pour discuter de la Conciliation travail-famille. Il s’agit d’hommes et de femmes, provenant de situations familiales et d’horizons professionnels différents.


États généraux – Femmes et constructions

Le 1er décembre 2015,  80 personnes se sont réunies pour préparer un plan d’action régional pour améliorer la situation
des femmes et augmenter leur présence dans l’industrie, voilà le résultat pour lequel les partenaires
de l’industrie se sont regroupés pour cette journée de consultation publique.

Lors de cet événement, des idées ont été exprimées et des actions concrètes ont fait l’objet d’un
consensus ! Le plan d’action régionale sera rédigé et mis en place au cours de la prochaine année
toujours avec le support du comité de partenaires de l’industrie.

045_ofe


Femme d’affaires, création de richesse

Le 5 novembre 2015, a eu lieu au Casino du Lac Lemay  un panel qui visait à stimuler le milieu, à permettre aux femmes de réseauter et de développer un sentiment d’appartenance à la communauté des affaires. Un panel composé de Mme Lise Watier, femme d’affaires et ambassadrice de Femmessor et Mme Marie-Andrée Pelletier, femme d’affaires de la région et présidente de JPL APRÈS SINISTRE,  étaient au cœur de l’événement.

Femmessor Outaouais et Option Femmes Emploi sont fiers d’avoir étépartenaire lors decet événement.

sophimage20150n4a4078-edit


35e Chapeau les femmes

Le 22 octobre 2015, Option Femmes Emploi a tenu une soirée-bénéfice sous le thème « Chapeau les Femmes ».

L’événement a permis d’amasser la somme de 4000 $, qui sera versée au fonds de capital de l’organisation, pour le microcrédit aux femmes entrepreneures.

La soirée, sous l’animation de madame Julie Blais-Comeau, de même que les témoignages de mesdames Mélissa Bates, France Rivet, Sylvie Leblond et Nadine Archambault, ont été appréciés de tous.

066purconceptok

Nous remercions les nombreux partenaires qui ont contribué, de par leur implication, à en faire une soirée magique. Avec reconnaissance, Option Femmes Emploi avait invité toutes les personnes qui sont passées dans les 35 ans d’existence de l’organisation, ainsi que les élus locaux, provinciaux et fédéraux.


Assemblée générale annuelle 2015

Le 28 septembre 2015, dans le cadre de son assemblée générale annuelle, Option Femmes Emploi a accueilli pour une conférence France Rivet.

France est présidente d’Horizons Polaires, une entreprise qui encourage plus de gens à s’intéresser aux richesses naturelles, culturelles et historiques de l’Arctique.

Une rencontre fortuite au Labrador l’amena à s’intéresser à l’histoire de deux familles inuites du Labrador décédées en Europe alors qu’elles étaient exhibées dans des zoos.

  • Canadon.org le don en toute simplicité.
  • Inscrivez-vous

https://onlinecasinosoffers.com/online-casino-canada/ - canada online casino